Jeudi 13 Août

Silver Lake - Echo Park / Downtown LA

silver_modifié-1

Aujourd'hui nous allons être de vraies "Los Angeliennes", enfin plutôt des "Angelenos", et allons prendre notre voiture pour affronter les freeways tentaculaires de la ville. Après un réveil assez matinal, c'est vers 9h30 que nous quittons Venice pour nous rendre vers les quartiers de Silver Lake et Echo Park. Etonnamment, pas beaucoup d'embouteillages et nous maitrisons bien le trajet pour arriver à Echo Park sans encombre.

20150813_182829 IMG_1223

C'est là que ça va un peu se gâter. En effet, sur le guide, ils disent d'aller sur Sunset Boulevard, sauf qu'on n'arrive pas à accéder au boulevard par là où on arrive. Du coup, nous visitons un peu le quartier, arrivons devant le Silver Lake (le lac d'argent en français ;)) sans avoir prévu la chose, et lorsque je veux faire demi tour, je décide de prendre une "ruelle" sur la droite qui se trouve être la route la plus pentue au monde!! Genre une pente à 30% au moins (oui bon j'exagère peut-être), mais je ne savais pas que ça pouvait exister. Disons qu'ici, au lieu de faire des virages, ils vont tout droit. Et là, j'ai une pensée émue pour les cyclistes.

IMG_1224

Après donc un demi tour périlleux, et heureusement que la voiture est automatique comme ça tu ne risques pas de caler, nous arrivons à récupérer Sunset. Sur le boulevard, il est censé y avoir des boutiques un peu vintage. Nous trouvons une place dans la rue à côté d'un supermarché, mettons des sous dans le parcmètre après avoir vérifié 20 fois qu'on a le droit de se garer, puis allons faire un tour dans le supermarché pour une pause confort.
Puis nous décidons d'aller explorer les environs à pied. Le problème c'est qu'il y a une boutique tous les 300 mètres donc il faut beaucoup marcher (tiens tiens!) et il commence à faire hyper chaud. Photo pensée pour H (coucou Jensen!)

IMG_1823 IMG_1824 

Lolotte et moi essayons de marcher à l'ombre mais ce n'est pas évident. D'un autre côté, on a une vue sympa sur le panneau Hollywood et l'observatoire du Griffith Park...

IMG_1827

Et puis aussi, les boutiques n'ouvrent souvent que vers 12h et il n'est que 11h. Well, on n'a pas trop bien anticipé sur ce coup là! Nous entrons dans un magasin qui vend plein de maillots d'équipe de basket et de hockey, mais c'est assez cher. Nous passons devant un "giant car wash" et je pense à la chanson de Sheryl Crow. Au passage, la boutique American Paparel! LOL!! (coucou Sofy!)

IMG_1828 IMG_1830 IMG_1831 IMG_1832

Finalement, nous retournons à la voiture et décidons de repartir sur le boulevard et de trouver un restaurant plus bas sur Sunset (ouais, je sais, c'est un peu la frime de dire ça!!). Et on se rend compte qu'on a bien fait de reprendre la voiture, car là où on pensait aller à pied et bien c'est assez loin. Nous trouvons le restaurant que nous avions vu dans un guide et cherchons une place. Nous appelons Jude qui nous trouve une place gratuite dans une petite rue en contrebas. Après avoir vérifié encore 20 fois qu'on peut se garer (oui oui...), nous montons un petit escalier et finalement après avoir un peu regardé les cartes, nous décidons de manger au Cafe Stella à côté du cafe Inteligentsia qui est assez célèbre dans le coin. Pour le plaisir, une petite photo du film "Straight Outta Compton" dont la promotion est énorme dans le pays, il y a des affiches partout.

IMG_1833 IMG_1834 IMG_1838

Nous nous installons sous une sorte de tente où il n'y a pas de soleil mais où il fait quand même assez chaud. Au menu un très très bon sandwich végétarien.
Juste à côté, il y a un magasin qui vend des surplus de l'armée, nous allons y faire un tour et j'achète une casquette de l'armée de terre US. Comme ça, dans les fourrés, je serai camouflée!
Nous retournons à la voiture et direction Downtown.

IMG_1839  

Là encore, nous arrivons facilement grâce au GPS Lolotte et nous garons au parking de Pershing Square, au milieu de Downtown. Nous passons pas loin de l'hôtel où j'avais eu mes cours d'anglais en 1995. Nostalgie.

12239446_10153761551749626_1946468789041360128_o

Nous partons à pied sur Broadway car ici aussi il y a Broadway, sauf que c'est beaucoup moins clean qu'à New York. Ils essaient de réhabiliter le quartier, mais c'est pas encore tout à fait ça. Il y a pas mal de sans-abris et les magasins et bâtiments ne sont pas de la première jeunesse. Malgré tout, certains sont plutôt jolis comme vous pourrez le voir sur les photos.
Nous entrons alors dans une des "attractions" du site, le Bradbury Building où le film Blade Runner a été tourné. On entre comme dans un immeuble de bureaux pour déboucher dans un grand hall sous cette magnifique verrière. Nous "sympathisons" avec l'agent de sécu Charles, qui nous propose de nous prendre en photo. Hum, pas sûre que ce soit notre meilleur profil la contre-plongée!!!

 IMG_1856  

Nous y restons pas mal de temps pour faire des photos et aussi parce qu'il y a la clim!

IMG_1850 IMG_1860 IMG_1864 IMG_1858

Nous ressortons et nous dirigeons vers la mairie (City Hall), ce grand bâtiment blanc qu'on voit dans pas mal les films, en passant par le LA times.

IMG_1867 IMG_1868 IMG_1870 IMG_1871

Nous arrivons devant le palais de justice où  j'étais venue en 1995 en plein procès OJ Simpson, j'ai le souvenir des chaines de télé agglutinées devant...

IMG_1872

Nous approchons alors de la partie la plus ancienne de LA, Olvera Street. En passant au dessus de la freeway, nous remarquons des affiches sur les murs :) Salut Pappy Boyington!

IMG_1873

Nous arrivons devant Pico House qui était le premier grand hôtel de LA. Juste à côté se trouve un bâtiment qui nous rappelle quelque chose, mais oui!! les bureaux du CBI dans Mentalist!! Pas du tout à Sacramento donc! ;)

IMG_1875 IMG_1878 IMG_1879 IMG_1880

Nous entrons dans Pico, mais pas grand chose à voir, puis continuons sur Olvera où on trouve des petites échoppes vendant des produits mexicains.

IMG_1881 IMG_1883

Nous entrons dans Avila Adobe, l'une des plus anciennes maisons de LA, construite en 1818 où on passe de pièce en pièce et on découvre la "vie" des gens à l'époque. La maison est construite autour d'une cour centrale. C'est joli.

IMG_1885 IMG_1886

Et comme nous n'avons pas suffisamment marché, nous poursuivons notre route jusqu'à Union Station, la fameuse gare de LA qu'on voit aussi pas mal dans les séries ou les films.

IMG_1889 IMG_1890

Il faut dire que l'architecture et l'intérieur sont plutôt sympas. On pensait trouver des sièges pour se poser et boire un verre, mais... y'en a pas! Enfin, les sièges sont réservés aux voyageurs, et y'a pas un café avec ne serait-ce que des tabourets dans ce lieu! Bon tant pis.

IMG_1893 IMG_1894

Mais comme on ne veut pas repartir à pied, car on est un peu fatiguées quand même, nous décidons de tester le métro. Et oui, il y a bien un métro à Los Angeles. Après avoir examiné le plan puis acheté des tickets, nous entrons dans une rame et pouvons enfin nous asseoir!

IMG_1895 IMG_1896 IMG_1897

Au moment où le métro est sur le point de partir, entre un groupe de gens qui ne se mettent pas à parler, mais à hurler! Impressionnant! J'avais jamais vu, enfin entendu ça! Alors certes, le métro fait un peu de bruit, mais de là à se crier dessus, y'a une marge. Bref, on a pu profiter de leur conversation pendant les quelques stations qui nous ont ramenées à Pershing Square. Nous ressortons et empruntons la "rue des bijoutiers", enfin bijoutiers, disons qu'il faut aimer le style rappeur avec des énormes trucs en or...

IMG_1899 IMG_1901 IMG_1902

Nous atteignons Broadway, que nous prenons cette fois dans l'autre sens, pour arriver devant la salle Orpheum, puis l'immeuble Columbia (le bleu) et United Artists.

IMG_1907_modifié-2 IMG_1909 IMG_1910 IMG_1911 IMG_1912

D'ailleurs juste devant il y a... un tournage! Enfin c'était des gens qui faisaient des figures en skate.
Nous repartons enfin vers la voiture et décidons de nous arrêter pour manger une glace, sauf que... y'a pas de glaciers dans le coin! Finalement, on termine dans une sorte de starbucks où j'ai tellement soif que je prends un café frappé alors que je n'aime pas trop ça. Mais ça rafraichit... On n'a pas trop compris si les gens travaillaient ou étaient déjà sortis du bureau, mais on était les seules dans le café... En tout cas ici, on peut acheter des "Blue Jeans" et de superbes "robes de princesses"! (merci Lolotte pour la photo).

IMG_1918 IMG_1916 IMG_1917

Nous reprenons la voiture pour rentrer "à la maison" et loupons lamentablement l'entrée de la freeway. Bah pas grave, on va prendre Venice Boulevard à la place. Ici, pas trop de chance de se perdre vu que toutes les rues sont perpendiculaires. Tu en loupes une, tu prends la prochaine! Je n'ai pas pu voir ça car je conduisais, mais dans le ciel ils se sont encore éclatés apparemment.

IMG_1919

Nous faisons un tour au Whole Food Market pour le repas du soir et j'en profite pour prendre une petite bouteille de rosé histoire de fêter notre dernière soirée à Venice Beach.

IMG_4890

Bon bah c'est pas pour dire, mais le rosé ça rend vite pompette après un verre! Enfin surtout Lolotte!! ;) Résultat nous allons de fou rire en fou rire, même pendant le repas, et après, nous décidons d'aller faire un tour de nuit près des canaux, histoire de dégriser, il a fallu quand même faire un petit peu attention de ne pas tomber dans l'eau! Oui, on est joyeuses et on marche pas très droit, so what???!!!

IMG_4892

Et sinon dans la cour de l'immeuble il y a une magnifique fausse grenouille qui a fait peur à Lolotte pendant 4 jours... C'est vrai qu'elle est quand même très moche!

IMG_4893

Dodo à 23h!