Lundi 10 Août

Santa Barbara => Los Angeles

Je me réveille vers 7h30 et... CS dort encore!! Tout se perd! Nous nous préparons et nous rendons à la réception, non sans récupérer le journal devant la porte (est-ce un enfant à vélo qui l'a distribué? nous ne le saurons jamais ;)) Lolotte en profite pour lire la page sports mais y'a que du baseball et du foot américain, rien sur le cyclisme, c'est nul! Encore une fois le temps est gris ce matin.

0000 000

A 9h, Chris et Rachel arrivent et nous partons en ville pour aller prendre notre petit déjeuner chez "Joe's" (Perkins? ah! ah!). Joe's à Santa Barbara, c'est un peu une institution comme Chartier à Paris. Il s'agit d'un des plus vieux cafés/restaurants de la ville (fondé en 1928).

001

Nous entrons, passons devant l'immense bar (magnifique!) et la serveuse Carol qui connait très bien Chris et Rachel nous installe sur une grande table dans la salle à côté. Au menu des œufs brouillés, du bacon, des toasts, du jus d'orange, du pain perdu, bref de quoi tenir la moitié de la journée! C'est super bon et pas léger du tout.

002 003 004 005

Nous repartons ensuite vers l'hôtel où Chris et Rachel nous laissent. Ils vont travailler, c'est l'heure des adieux :(((( snif snif! Merci encore pour tout les amis, pour s'être occupés de nous pendant ces deux jours, c'était vraiment super, et franchement, perso, j'ai bien envie de revenir!
Nous finissons les valises et faisons le check-out et nous nous entassons à nouveau dans notre mini voiture, direction la Mission de Santa Barbara. C'est celle qu'on voit dans le générique de la série. Nous nous garons sur la parking et allons faire quelques photos.

006 007 008

Elle a été fondée en 1786 par le père Fermín Francisco de Lasuén, quatre ans après la fondation de la forteresse qui fut à l'origine de la ville de Santa Barbara et est encore occupée par des pères franciscains. L'église telle qu'on la voit aujourd'hui a été construite en 1820, puis détruite par le tremblement de terre de 1925 avant d'être restaurée en 1927 et 1953.
Sur le parvis au sol, il y a des dessins à la craie dont certains sont impressionnants. Il y a aussi des petites filles déguisées en espagnoles qui se font prendre en photo devant.

009 010 011 013

014 015

Nous entrons dans la boutique de souvenirs non sans faire quelques "photos cons". Au final nous n'irons pas visiter l'intérieur car il est près de 11h et il est temps de partir vers Los Angeles.

016 017 018

Nous repartons par la Freeway 101, je conduis. Nous faisons un petit arrêt photo sur la côte.

019 019-1

Vers Ventura, alors que la route nous mène vers les terres, je décide d'essayer de passer le long de la mer, mais au final ça ne marche pas (pas le bon feeling aujourd'hui!). Y'a pas de route au bord de la mer. Mais en même temps, on visite un peu la ville et c'est assez joli avec des petits immeubles blancs aux balcons colorés. Nous reprenons donc la 101, mais je manque la sortie pour la PCH et comme je vois qu'on commence à s'éloigner vraiment de la mer, nous décidons d'essayer de prendre la prochaine sortie et de trouver une route qui coupe pour redescendre vers l'océan. Sauf qu'il n'y a pas de route qui coupe, car les montagnes sont quand même assez escarpées. Après avoir tourné 20 minutes dans Newbury Park, nous récupérons la 101 pendant que Lolotte consulte la carte et me dit de finalement prendre la prochaine sortie et la route 23 qui apparemment redescend vers la mer. Depuis, le temps s'est levé, il n'y a plus un nuage dans le ciel. Nous empruntons donc cette route 23 qui se trouve être hyper étroite, à 2 voies, avec des lacets, bref une vraie route de montagne! Du coup on découvre des canyons, des collines avec de superbes baraques perchées. Nous faisons un petit arrêt photo (il est pas beau notre carrosse?), avant de redescendre et d'arriver à la fameuse PCH. Ca a du bon de se "perdre" :) Nous sommes désormais proches de Malibu.

020 021

Nous refaisons un arrêt pour prendre encore quelques photos de la côte ensoleillée.

022 023

Il est près de 14h, il serait peut-être temps de trouver où manger un morceau. Je vois une sortie "Dume Plaza", allez hop allons-y on verra bien. Nous arrivons en effet devant un petit centre commercial autour d'une place, et décidons de nous arrêter là. C'est super mignon, en même temps c'est Malibu! Nous optons pour manger un hamburger chez "Lily's", nous commandons et nous installons sur les chaises dehors. C'est là que CS regarde fixement un gars qui sort d'une voiture avec son fils et nous annonce qu'il s'agit de Joe Flanigan de la série Stargate Atlantis. Bon, pour moi, il est inconnu au bataillon, mais disons que voilà quoi, ça fait pas 5 minutes qu'on est à Malibu et on a déjà vu un pipole! LOL!

025 026  

Après ce fabuleux repas, nous reprenons notre route. Nous devons passer pas très loin de chez Dean Cain (oui j'ai trouvé son adresse, so what?!) et comme Lolotte se débrouille comme une chef avec la carte, elle nous indique la route à prendre et hop nous faisons un petit tour devant chez lui. Sa maison se trouve sur les hauteurs de Malibu, avec vue sur la mer. Pas mal pas mal! Mais n'étant pas des "stalkers" professionnelles, nous nous contenterons de regarder, n'irons pas sonner à sa porte, et Lolotte prendra une photo en douce du bas de la rue en repartant. On n'est pas encore prêtes à devenir des vraies paparazzis!

027

Nous approchons de Santa Monica, le trafic commence à s'intensifier.

028 029 031   

Nous prenons la 10, puis la 405 vers Venice Beach où nous avons loué un appartement. Le plan que j'avais imprimé se révèle plutôt précis, et nous arrivons comme des fleurs devant l'immeuble. CS envoie un sms au proprio pour lui dire qu'on est là, sauf qu'il a compris qu'on n'y était pas encore et attendait notre 2eme sms, bref on a attendu environ 1h avant de se comprendre, et que finalement il nous rejoigne. L'appart est dans un petit immeuble, au 1er étage (photo ci-dessous). Il y a un garage fermé juste en dessous et c'est là qu'on s'est dit qu'on avait bien fait de prendre une petite voiture, car la place est hyper étroite, mais nous, on rentre. Ce qui n'est pas négligeable dans le coin car il n'y a pas vraiment de places pour se garer.

032

Ilya, notre hôte, nous montre donc l'appart, voilà les photos du salon, des 2 chambres et de la cuisine. Super sympa, mais y'a pas la clim. Pour l'instant ça va, il ne fait pas si chaud que ça, et l'air de la mer toute proche rafraichit l'atmosphère, donc c'est tout à fait supportable.

 033 034 035 036

Vers 19h30, nous ressortons à la recherche d'un petit supermarché pour acheter à manger. Nous décidons d'aller vers l'avenue Abbot Kinney qui est à côté (enfin, à côté, tout étant relatif à LA, disons à moins de 30 minutes de marche), sauf qu'il y a surtout des magasins de vêtements et aussi des restaurants. Pas vraiment d'épicerie. Finalement nous trouvons une sorte de restau bio qui vend des salades à emporter et nous arrêtons dans un mini "arabe du coin" (un asiatique) où on achète de quoi petit déjeuner.
Nous retournons ensuite à l'appart où nous allons nous poser un peu, manger la salade qui est délicieuse, en regardant quelques vidéos et trouver les réponses aux questions existentielles qu'on se pose depuis le début du voyage:
Qui est le plus grand entre l'Empire State Building et la Tour Eiffel?
Qui est Harry Styles?
Comment on fait pour remplir les citernes d'eau qui sont posées sur les toits des immeubles à Manhattan?
Sur ce... je vous laisse cogiter tranquillement... Dodo à 22h30.