Mardi 4 Août 2015

Il est vrai que j'avais lorgné sur un petit voyage / randonnées au Spitzberg, mais à cause de ce fichu slalom et du genou en vrac, j'ai dû me "réinventer"... Du coup mon choix s'est porté sur la Californie histoire d'aller voir les copains, et de faire plutôt de la voiture que de la marche. Après étude des différentes possibilités des copines, j'ai proposé à Sandra (CS) et Laurence (Lolotte) de m'accompagner et elles ont accepté. Au final nous ferons un petit arrêt New Yorkais avant d'aller voir les surfeurs, puisque le prix du vol est le même avec ou sans stop. Nous avions choisi de prendre le vol de 14h car c'était sur l'A380 et en plus on n'avait pas à se lever trop tôt et on n'arrivait pas trop tard sur place... Mais voilà que la veille nous recevons chacune un sms et un mail d'Air France nous informant qu'en raison d'un "changement d'avion", nous sommes réenregistrées sur le vol de 16h55. Bon tant pis pour l'A380 alors, on dormira plus longtemps le matin. Nous avons malgré tout eu du bol d'être chacune décalée sur le même vol, car nous n'avions pas pris les billets ensemble... Voilà donc le récit du voyage des New Yorkettes :)

Il est 10h45 quand Lolotte et moi quittons l'appart, ça va, on est large! On était prêtes, alors plutôt que de poireauter, allons-y! Arrivées au métro, la ligne 9 est coupée à Montreuil, j'en informe CS qui va donc devoir se débrouiller autrement pour rejoindre Roissy. Quant à nous, le métro arrive de suite, nous descendons pour aller prendre le bus à Opéra, le manquons de peu (mais on est larges!!) et nous voilà arrivées à CDG vers 12h. Nous nous approchons d'une borne d'enregistrement et j'en profite pour demander à une hôtesse s'il y aurait la possibilité d’être à côté car nous ne le sommes pas sur ce vol. Malheureusement le vol est complet, donc pas possible. Sur ce, CS arrive en pensant voir des chinoises (?? non non c'est bien nous!!). Il faut ensuite aller poser les bagages et là aussi, c'est à nous de tout faire... Tu te scannes toi-même ton étiquette, tu poses ta valise et hop bye bye! Alors certes, il y a moins de personnel et donc d'emplois, mais en 20 minutes tout était bâclé. 17kg sinon. Nous décidons de passer la douane pour aller manger dans la zone Duty Free. Là, un gars de la sécu nous demande si nous voulons essayer le passage "automatique". On est large alors oui tiens! Comment ça marche? Tu rentres dans une cabine qui s'ouvre avec le scan du passeport, puis tu poses tes empreintes comme indiqué et si c'est bien toi, tu as le droit de ressortir! Bientôt, dans les aéroports, il n'y aura plus que des "machines". Enfin non, à la sécu, CS a quand même eu droit à une petite fouille au corps (elle est innocente pourtant! ou pas ;)). Nous optons pour aller manger une petite quiche dans une sorte de self bio. Lolotte doit réconforter la caissière qui est dans tous ses états car elle vient de louper Vincent Cassel et c'est son acteur préféré. Nous ne l'avons pas vu non plus! Tout en mangeant notre délicieuse quiche bio, nous regardons des vidéos du beauf de Lolotte en train de faire le canard qui essaie de voler. Dit comme ça, c'est tout à fait ridicule, et bien en fait ça l'était! Mais mieux vaut arrêter là les révélations concernant une tierce personne... En tout cas, ça nous a bien fait rigoler! La porte d'embarquement a changé entre temps et nous allons nous installer sur les fauteuils pour attendre, juste à côté du jeu pour enfants "Planes"... Hum... C'était bien marqué que c'était jusqu'à 10 ans pourtant...

001

L'embarquement est finalement retardé de 30', puis une fois que ça a commencé, c'est très très très lent... Qué pasa encore??? On nous dit que nous devons mettre nos bagages à main en soute car il n'y a plus de places dans l'avion. Zut! au final ce sont toutes les valisettes à roulettes qui vont partir en soute, nous pourrons garder nos sacs à dos. Euh, pas tout compris dans la mesure où le coffre à bagages au dessus de mon siège et ceux autour étaient vides... CS accepte de changer de place pour qu'un enfant retrouve ses parents (quelle bonté!), pour ma part, à côté, j'ai un monsieur avec sa fille et derrière eux il y a la maman avec le fils. On dirait que tout le monde est séparé sur ce vol.  Au moment de décoller, il fera le signe de croix 2 fois... Je crois qu'il est un peu stressé. En tout cas, ils auront été super calmes tout le vol tous mes voisins. Je joue un peu au Shanghai avant le repas, suis raisonnable à l'apéro et prends un coca, puis mange le poulet à la moutarde avec des pommes de terre vraiment bon! Je regarde ensuite 2 épisodes de Suits sur mon iphone alors qu'il y a Person of Interest dans les choix de l'avion. Oui oui, j'ai résisté à John Reese! Puis petite sieste avant la collation. Puis re Shanghai, Solitaire et Qui veut gagner des millions que j'ai tous gagnés... #selapeterentoutescirconstances.

002

Au moment où nous arrivons sur la côte canadienne, nous subissons de fortes turbulences et ce pratiquement jusqu'à New York où l'atterrissage est quelque peu dur. Au final nous arrivons avec 1h de retard soit 4h au total par rapport à notre vol initial. Je retrouve CS et Lolotte dans la queue pour la douane et une fois de plus nous sommes les dernières à passer, il ne reste qu'un seul douanier. Je ne sais pas pourquoi mais c'est une constante chez moi, toujours la dernière à la douane à NY! Lolotte a le temps de nous raconter ses voisins de rangée français, qui donc, en tant que français, n'ont pas arrêté de râler de tout le vol... D'abord, ils n'étaient pas au courant du changement de vol (ah bon? nous on nous a prévenues hier... oups!) et ils ont dû faire enregistrer leur bagage à main, tout ceci étant complètement inadmissible. Lolotte leur a proposé un tic tac...

Nous récupérons les bagages, petit passage aux toilettes et vu l'heure nous décidons de prendre un taxi pour rejoindre notre appart.

003

Nous voilà donc embarquées dans le taxi où il fait 15°... Voyant que j'ai l'air d'avoir froid (je suis bleue?), le chauffeur coupe la clim et je l'en remercie. Dans le taxi, on peut regarder un peu la télé. Nous passons près d'un stade que je ne reconnais pas quand le chauffeur indique qu'il s'agit du stade de l'US Open! Ah ben donc visiblement ils sont en train d'installer un toit sur leur court central... Nous approchons de Manhattan, passons par ce qui semble être Harlem et arrivons enfin devant l'appart. 65$ la course, à 3 ça va. Donc maintenant comment ça marche? La proprio via Air Bnb m'a dit que la clé serait dans une petite boite avec un code, accrochée à la grille. En effet il y a 4 petites boites. La notre est censée être celle qui est la plus proche de la rue. On fait le code et... rien... On essaie les autres boites et... rien... finalement après 5' à essayer, Lolotte a la bonne idée de faire comme une sorte de remise à zéro et le code ouvre finalement la boite dans laquelle nous récupérons la clé. Première étape franchie. Nous entrons dans l'immeuble et l'appart est au premier étage. Euh, "en face, tu crois que c'est plutôt là ou là?" LOL! Il y a 2 portes "en face"... Si on essaie d'ouvrir et qu'il y a quelqu'un, peut-être qu'on nous accueillera avec un pistolet? Mais malgré la fatigue, j'ai la bonne idée de regarder la clé sur laquelle il y a marqué 2A. Nous sommes donc au 2A. Il y a 2 clés, j'essaie d'ouvrir mais ça marche pas, la clé tourne mais on dirait que ça n'ouvre pas le verrou... Euh... Lolotte essaie sans succès et finalement CS réussit à ouvrir! 2ème étape franchie. Pas très moderne ces serrures américaines quand même! Ou alors pas très douées les filles! Et puis eux, pour ouvrir, c'est souvent dans l'autre sens qu'il faut tourner. Nous entrons et découvrons donc l'appart, 1ere à gauche la cuisine, puis la salle de bains, puis le séjour salle à manger et 2 chambres.

IMG_01251 004 005 006

Les chambres sont très petites car les lits sont grands mais l'appart est très sympa et surtout y'a un escalier d'incendie comme dans les films. Il nous en faut vraiment peu pour nous émerveiller! Il est 22h, on va pas dormir hein? Allez hop, on ressort direction le métro à côté du rond point, oui car il y a un rond point à New York!! à 5' à pied. C'est la station "110th street". On découvre également une épicerie au coin de la rue et une autre un peu plus loin. Central Park est en face. Le quartier n'est pas très animé... Nous achetons une carte de métro rechargeable et décidons d'aller à Union Square. En arrivant sur la plateforme du métro, un gars s'adresse à Lolotte et lui dit: "attention aux rots"... Euh hein??? ahhh aux "rats"!!! ben avec l'accent québécois on dit les "rots"! LOL (photo by CS)

007

2 ou 3 métros nous passent devant sans s'arrêter, puis finalement nous en prenons un et arrivons à la station de la 14th où il y a plein de petites scultpures sur les quais et dans les couloirs (photo by CS).

008

Nous sortons sur Union Square. Il est minuit et tout est fermé! On nous aurait menti? La ville qui ne dort jamais??

009

Nous faisons un petit tour à la recherche d'une épicerie pour acheter de quoi petit déjeuner demain. Nous marchons un peu sur la 14eme, voyons l'Empire State, ouais ça y est on est vraiment à NY là.

010

Puis regagnant le métro, nous trouvons un "arabe du coin" ouvert où nous achetons de quoi petit déjeuner pour le lendemain. Et c'est reparti vers l'appart. C'est là que le tourniquet ne s'est pas ouvert quand Lolotte a passé sa carte et quand on la repasse, ça te débite un trajet! Résultat il ne lui reste plus grand chose sur sa carte de métro.... Bon on avisera demain. Euh, mais zut il s'arrête pas à notre station le métro! Ahhhhh!!! Finalement nous nous arrêtons 2 stations plus loin et décidons de descendre à pied. Au final ça fera 30 minutes de marche. C'est pas que le coin est mal famé, mais c'est pas très animé quoi, c'est sombre et on croise des gens un peu bizarres, mais avec Lolotte on s'en fout complètement car CS, elle fait du KravMaga et saura nous défendre! Enfin, niveau métro, on n'est pas encore très au point. Ni pour ouvrir la porte d'ailleurs, faudra se faire la main! Il est 2h du mat heure de NY, 8h heure de France, si on dormait?